
LA MAJUSCULE Radio Latibonit (91.1)
Le gouvernement haïtien a célébré, le lundi 1er janvier 2025, le 221e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.
Lors d’une cérémonie tenue en présence de personnalités importantes, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, les autorités haïtiennes ont commémoré cette fête historique au Villa d’accueil. Ce choix démontre le niveau de l’insécurité dans le pays d’où l’absence de la traditionnelle célébration aux des Gonaïves.
Un appel à la paix dans un contexte de crise sécuritaire
Dans son discours, Leslie Voltaire a insisté sur la nécessité de rétablir la paix pour permettre au peuple haïtien de reprendre ses activités. Tout en citant la guerre que l’État mène contre ces groupes armés, responsables de la déstabilisation du pays et de l’exode de milliers de familles. Le coordonnateur du CPT a affirmé que la patience du peuple haïtien et de ses dirigeants a atteint ses limites, appelant à une action décisive pour mettre fin à cette crise sécuritaire.
Profitant de cette occasion solennelle, Leslie Voltaire a demandé à la France de rembourser la dette d’indépendance imposée à Haïti après 1804, ainsi que de verser des réparations pour les crimes liés à l’esclavage.
Cette demande s’inscrit dans un contexte de mobilisation internationale croissante pour la reconnaissance des torts historiques causés par l’esclavage et le colonialisme, et pour la réparation des injustices subies par les nations anciennement colonisées.
Written by: Jocelyn
With Clyford Charles
12:00 am - 3:30 am
With Clyford Charles
11:10 am - 1:00 pm
Post comments (0)